#La rétro 2018- 7 temps forts sportifs

28 décembre 2018 - 21:57

De la médaille de bronze continentale décrochée par l'équipe de France masculine au premier titre continental décroché par l’équipe de France féminine, la France du Handball a aussi vibré toute cette année 2018 avec notamment l’incroyable victoire du Montpellier HB en Ligue des Champions.

Les Bleus prennent le bronze à l'EHF EURO - janvier 2018

Le dimanche 28 janvier à Zagreb, l’équipe de France concluait joliment l’EHF EURO 2018. En s’imposant face au Danemark par 32 à 29 (17-14), les Bleus décrochaient une précieuse médaille de bronze. Championne du monde l’an passé à Paris, l’équipe de France, largement renouvelée (arrêts de carrière et blessures) a su maintenir un niveau de performance prometteur pour l’avenir. « Évidemment qu’elle fait plaisir cette médaille de bronze. Je ne vous cache pas que même deux heures avant le match, c’était dur d’aller chercher la motivation. Je n’avais encore jamais connu un match pour la place 3-4, confiait Valentin Porte. C’est vraiment compliqué à vivre. Donc oui, au final, nous sommes très heureux pour plusieurs choses : parce que l’on a relevé la tête, que l’on a battu le Danemark et que c’est une première médaille pour près de la moitié des gars de l’équipe. »

RTEmagicC_BREST.png.png

Brest et Paris s’adjugent la Coupe de France - mai 2018

Le samedi 5 mai, s’achevait la 9e édition de la nouvelle coupe de France. Brest Bretagne HB et le Paris SG HB inscrivaient une fois encore leur nom au palmarès de l’épreuve nationale. Dans une AccorHotels aréna comble, les Bretonnes dominaient, comme deux ans auparavant, et toujours dans les grandes largeurs, les Toulonnaises par 30 à 21. « Ce peuple breton est fantastique. C’est super pour le club et pour notre équipe. Nous avons été parfois en difficulté ces dernières semaines, confiait Allison Pineau. Nous avons réussi à nous recentrer pour cette finale. Au-delà du BBH, c’est le Finistère et la Bretagne qui rayonnent. »Dans la foulée, le Paris SG faisait valoir son statut de favori face à Nîmes, après une entame poussive (26-32). Paris glane sa quatrième coupe de France. « Chaque titre a une saveur différente et une histoire différente. Et tous sont beaux. On prend plaisir, il y a de la fierté et de l’émotion que l’on partage en équipe. Bercy, c’est toujours particulier, surtout pour moi », souriait Daniel Narcisse qui remportait ce soir-là l’ultime titre de son immense carrière.

Une 2e Ligue des Champions pour le Montpellier HB - mai 2018

Après un premier titre en 2003, le Montpellier HB décrochait à nouveau la plus prestigieuse des compétitions de clubs. Ce dimanche 27 mai à Cologne, les hommes de Patrice Canayer dominaient le HBC Nantes par 32 à 26 (16-13) pour s’emparer du trophée de la Ligue des Champions 2018. Avec le succès plus tôt du Paris SG HB face au Vardar (29-28), trois clubs français trustaient le podium européen, une première dans l’épreuve. « En 2003, j’espérais qu’il y aurait d’autres titres jusqu’à maintenant. J’y pensais de moins en moins à gagner cette ligue des champions, je pensais plutôt remporter un nouveau titre de champion de France, avouait le capitaine Michaël Guigou. Je suis fier de moi, c’est beaucoup d’efforts. Montpellier est un grand d’Europe et j’ai toujours voulu porter les couleurs du Handball français avec mon club et avec l’équipe de France. »

Air Caraïbes Cup à la Guadeloupe - juin 2018

Inauguré avant la rencontre, le Palais Omnisports Didier Dinart à Basse-Terre voyait l’équipe de France et le Danemark se partager la vedette, 29 à 29 (14-13). Le succès du samedi précédent à Pointe-à-Pitre (30-23) permettait aux Bleus de remporter le Tournoi Air Caraïbes Cup. « 29-29, c’était le score idéal. Les Danois repartent avec quelque chose de positif et nous ne perdons pas la rencontre au Palais Omnisports Didier Dinart qui vient d’être inauguré, souriait le sélectionneur honoré un peu plus tôt. Je suis content que les joueurs puissent partir en vacances apaisés. Il faut se réjouir d’un tel plateau présenté en Guadeloupe et je pense que le public a apprécié. » Une tournée également saluée par le capitaine Cédric Sorhaindo : « Les Antillais ont eu l’opportunité de nous côtoyer et cela montre la popularité de notre équipe. Nous avons pu aussi profiter de l’île et nous avons été professionnels lors des matches. J’espère que cela nous aidera dans les mois à venir. »